Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AUGMENTATIONS

DES SALAIRES !

Collègues Salariés Grape Hospitality :  INFORMATION IMPORTANTE DE L’UNSA - Négociations Annuelles Obligatoires G.H. 2022

L’UNSA a été indiscutablement le fer de lance de ces négociations, nos élus / négociateurs (Eric Toutain et Philippe Maijole-Lami, avec le soutien de tous les élus UNSA) n’ont jamais baissé les bras malgré la situation de crise sanitaire engendrant elle-même une crise économique et sociale par effet dominos (départs nombreux et grosses difficultés de recrutements.)

Après discussion et échanges avec la direction, un accord a été trouvé lors de la réunion de négociation qui s’est tenue le 17 novembre 2021 avec l’UNSA, seule organisation syndicale présente ce jour 

L’accord a été signé le 13 janvier 22 par l’UNSA, la CFDT et FO ayant finalement rejoint la signature de l’accord le même jour, ce qui est une évidente reconnaissance de notre travail.  

L’UNSA a donc assisté à toutes les réunions car nous ne pouvions rester sans rien faire et attendre uniquement les résultats des négociations de la branche HCR qui n’arriveront au mieux qu’en avril. 

 

Réagir immédiatement en avance et de façon complémentaire et ce dès la clause de revoyure à la rentrée 2021 pour proposer de profiter de celle-ci pour passer directement aux négociations 2022 et pour garantir l’originalité d’une augmentation collective* prenant effet dès janvier 22 (et non rétroactive (comme la CCN) et pour être profitable immédiatement aux salariés !).

Le détail de l’accord en question (consultable sur votre établissement) confirme que nous avons réussi, avec la direction GH, à concrétiser ce qui était inimaginable il y a encore 3 mois.

Nous avons donc (UNSA) mis en avant ce qui est notre domaine de compétences et négocié ce qui suit :

  • Améliorer les salaires par une augmentation générale* significative :

Une augmentation pour tous : maintenir le pouvoir d’achat dans le cadre d’une conjoncture spécifique et d’une période de sortie de crise Il est convenu par le présent accord que l’ensemble des collaborateurs, à l’exception des salariés de catégorie « cadre », bénéficiera d’une augmentation en valeur de leur salaire annuel de base 2022 d’un montant de 600 euros bruts pour un salarié ayant un horaire contractuel moyen de 39 heures hebdomadaires. Les hausses du SMIC au 1er octobre 2021 et au 1er janvier 2022 seront incluses dans cette augmentation en valeur pour les salariés concernés.

Cette augmentation générale interviendra le 1er janvier 2022.

 

  • Récompenser le mérite individuel par une autre augmentation de salaire (+3% en moyenne) qui elle est basée sur des critères personnels de performance (Un plus original, inédit et qui se rajoute à l’augmentation générale lorsque le/la salarié(e) y est éligible) :

Cette augmentation intégrera :

  • La revalorisation éventuelle des salaires d’une partie des collaborateurs dans l’hypothèse de l’entrée en vigueur d’une nouvelle grille des salaires de la branche HCR en 2022.  Cette revalorisation interviendra à la date d’entrée en vigueur de la grille.
  • Une augmentation supplémentaire individualisée liée au mérite, à l’implication, à la qualité du travail, à la compétence et à la performance de chacun. Cette augmentation individualisée interviendra à la même date que la revalorisation éventuelle des salaires en lien avec la nouvelle grille de la branche HCR mais bénéficiera d’une rétroactivité au 1er janvier 2022.  Les augmentations individuelles seront comprises entre 0 et 6% (moyenne de 3%).

 

  • Reconduction de la prime mensuelle carburant (sous conditions définies).
  • Cette prise en charge s’effectuera dans les limites d’exonérations sociales légales et sera fixée en l’espèce à 16 euros par mois et par salarié.

 

  • Versement exceptionnel d’une somme au bénéfice du budget social des CSE GH, (afin de leur permettre de bonifier leurs prestations auprès des salariés)
  • Réalisation d’un examen attentif de la classification de chaque poste et d’effectuer les ajustements des niveaux/échelons lorsque cela est nécessaire.

A noter aussi : Le maintien de la mutuelle GH de qualité et au périmètre « famille » est un avantage conséquent à bien prendre en compte et toujours défendu par les représentants de l’UNSA depuis la création de Grape Hospitality

C’est donc bien un accord réactif, original, équitable et qui complète immédiatement la future application de l’accord de branche HCR (qui lui ne sera pas rétroactif). 

Soyez conscients qu’il n’y a pas beaucoup d’entreprises HCR qui négocient ces ++ en ce moment.

Certaines annonces dans les médias sont à bien interpréter au risque de se tromper. 

  • Les entreprises HCR contrairement à nous, en resteront, pour la grande majorité, uniquement calées à la future grille des salaires HCR, sans plus (ce qui est déjà bien), Rappel grille basée sur celle de 2018 et dépassée nettement chez GH grâce à ses négociations annuelles 2019, 2020.
  • D’autres font des annoncent chocs d’augmentation du pouvoir d’achat, mais uniquement aléatoires et pas forcément équitables et surtout en dehors du salaire proprement ditEx : Une annonce « à effet » d’un grand restaurant du sud, de + 30% de « pouvoir d’achat (donnée moyenne) » qui n’est pas une vraie augmentation du salaire, mais définie « sous un contrat d’intéressement modulable selon la pénibilité des métiers », donc de fait tous les salariés, dans ce cas, ne seront pas logés à la même enseigne… Donc vigilance aux effets d’annonces !

Donc en conclusion chez Grape Hospitality nous vous avons obtenu :

 

  • Une vraie augmentation de salaire collective sur le premier volet pour tous les salariés (hors cadres). Prise en compte à effet immédiat au 1er janvier 22.
  • Et une vraie augmentation de salaire supplémentaire individualisée liée au mérite, à l’implication, à la qualité du travail, à la compétence et à la performance de chacun. Un vrai + possible et accessible suivant l’investissement individuel.
  • Et le reste en plus sous d’autres avantages sociaux précités plus haut (prime carburant, + budget social CSE, Ajustement des classifications, Maintien mutuelle famille etc.)

Chez GH, nous avons donc réalisé l’inimaginable : « Qui peut le plus, peut le moins...  Nous avons choisi le + ! »

« La section UNSA s’agrandie encore, rejoint même par d’autres élu(e)s et salarié(e)s convaincu(e)s de son efficacité »

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :