Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers collègues bonjour, 

Les reprises d'activités dans les unités sont évidemment de très bonnes nouvelles et attendues, même si elles ne sont que très partielles (alternance aléatoire entre travail et Activité Partielle).

Cette organisation au cas par cas et au coup par coup génère pour certains salariés des difficultés de flexibilité, notamment liées aux enfants (Ils doivent prévenir souvent 1 semaine en amont la nourrice etc.) la direction c'est engagée à prendre en compte au mieux ces cas spécifiques.

Il existe aussi d’évidentes problématiques organisationnelles liées à l’activité difficilement prévisible.  Il faut donc être précis pour éviter la dégradation des conditions de travail pouvant toucher universellement l’ensemble des statuts de salariés. Là encore la direction c'est engagée à faire au mieux compte tenu de l'activité dégradée et surtout aléatoire. 

"Nous sommes conscients que le retour au travail n’est plus sur les mêmes bases du monde d’avant Covid19, et même convaincu qu’il faille accepter une montée en puissance de la polyvalence pour pallier aux grandes difficultés économiques que rencontre l’entreprise, cela pour éviter toute casse sociale massive." 

Il faut aussi un équilibre pour ne pas dégrader les conditions de travail, qui de fait dégraderaient les prestations clients. Nous avons pleinement aussi conscience de la grande complexité de l’articulation et l’organisation des plannings devant allier efficacité/productivité/rentabilité/satisfaction clients/et respect des conditions de travail.

Nous sommes dans la prévention utile au but recherché « l’équilibre économique et social de GH ».

La direction GH est dans le même sens et nous travaillons ensembles en parallèle pour la gestion de cette grave crise sanitaire/sociale/économique. 

La rentrée 2020 sera celle de tous les dangers (Retour clients ? Crise économique massive ? 2ème vague Covid19 ? etc.) ce qui est certain c'est qu'elle est imprévisible et qu'il faut s'y préparer maintenant ! 

"Pour cela les partenaires sociaux (Direction GH et Syndicats GH, UNSA en premiers  ligne) vont se rencontrer courant juillet et août pour imaginer un Plan Marschall GH (appelons le entre nous PMGH) et pour se prémunir face aux risques réels précités et sécuriser au mieux les emplois. Ce sera des grands moments de responsabilités aux enjeux importants ceux de la survie de l'entreprise et donc des emplois. Notre PMGH nous devra prévoir tous les cas de figures pour pourvoir nous sortir au mieux de tous les terrains minés de la rentrée."

Attention, ce projet n'aura pas l'objectif de dynamiter gratuitement les acquis sociaux, mais les objectifs de :

- Donner à l'entreprise les moyens de passer à travers l'ouragan, en adaptant avec finesse l’organisation en parallèle avec le business, et donc générer des économies indispensables à sa survie et donc des emplois de ses salariés. 

- Donner aux salariés le maximum de garanties de maintien dans l'emploi et des conditions de travail les meilleures possibles dans ces temps difficiles et avant tout sauvegarder le maximum d'emplois, car c'est le vrai sujet, l'emploi !

En période de crise économique grave l’adaptation intelligemment pensée est la condition vitale du maintien de l'emploi.

Soyez certains que nous serons très attentifs lors des négociations, nous aurons toujours à l'esprit d'associer à chaque point traité "l'intérêt des salariés avec celui de l'entreprise et vice versa !" 

Nos ennemis sont communs : Le Covid19, la crise économique, la faillite de l'entreprise, le risque de plan social massif.

Nos amis sont communs : Les clients, la reprise d'activité, l'emploi. 

A bons entendeurs,

Nous restons à votre disposition pour toutes questions relatives et nous vous tiendrons informés au fil de l'eau... 

La section UNSA GH  

"Défendre vos intérêts, défendre vos emplois" 

Référent DSC UNSA Eric Toutain 06 62 93 37 01

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :