Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vos élus UNSA sont aussi confinés, mais pas inactifs, loin de là !

Comité Social Economique (CSE)

Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)

Depuis l’arrivée de cette pandémie et du confinement, l’activité des relations sociales ne s’est pas stoppée, bien au contraire.

Les partenaires sociaux (Direction, DRH, Elus) se réunissent très régulièrement via des réunions téléphoniques et Skype pro (CSE 16 mars, 26 mars, bientôt 15 avril, et 30 avril) – (CSSCT 26 mars et bientôt 30 avril).

Au lieu d’une relâche, c’est une intensification de nos réunions afin de traiter en toute transparence les sujets normaux des CSE et surtout les grands sujets des conséquences sanitaires (prévention santé) /économiques/sociales du Covid19.

Dans ces moments difficiles l’unité est totale car les enjeux sont énormes :

  • Imaginer les réouvertures de nos unités sur les domaines : Prévention Santé, Viabilité économique, stratégies de captage et rassurance des clients, nouveaux process de travail alliant gestes et protections barrières (Pour le personnel et les clients) etc.
  • Maintenir l’employabilité, donc retrouver une rentabilité le plus rapidement possible : Nous devons nous détacher des concurrents car la bataille de la reprise sera rude (fébrilité économique, crainte des clients, reprise probablement progressive par le fait des directives gouvernementales mais aussi de l’activité réelle en portefeuille !?)

La reprise :

Quelle qu’en soit la date, il faut comprendre qu’il y aura : un avant Covid19 et un après Covid19 (tant sur le plan professionnel que sociétal d’ailleurs).

Aussi la très grande probabilité de la forme de reprise sera la progressivité afin de faire repartir la machine au rythme du business, et de garantir la viabilité économique de chacune des unités et suivant son propre portefeuille de clients. Cela engendrera donc une organisation inédite et pointue que chacun devra comprendre et à laquelle il devra pleinement participer « Le plan Marchal GH ».

La reprise sera difficile pour toutes les entreprises et seules les plus organisées tireront leur épingle du jeu. Il en va de la réelle survie économique de ces dernières « on gagne ou on perd ».

La progressivité sera donc probablement aussi le meilleur allié du maintien de l’employabilité, il nous faudra donc tous être compréhensifs et réactifs.

Comptez évidemment sur nous (CSE, CSSCT) pour tenir compte de tous les paramètres sociaux pour assurer l’équilibre « Santé des Salariés, Santé de l’Entreprise et conditions de travail ».   

Personne ne détient la solution certaine, mais tout le monde doit participer à la trouver au moment où l’on donnera le signal de regagner son poste, là encore ce sera la progressivité de l’adaptation et de la montée en puissance où le professionnalisme de chacun sera indispensable.

Tout le monde est important dans ce grand défi, personne n’a jamais vécu une telle situation. Même en temps de guerre l’économique se relevait possiblement plus facilement qu’il risque de le faire dans l’après Covid19. Car en temps de guerre on acte la fin du jour au lendemain, là ce ne sera probablement pas pareil, car le Covid19 sera toujours là !

Vous l’avez compris le dialogue social est hyper actif chez GH et il sera l’un des maillons qui contribuera à la remise à flot du grand navire, chers collègues vous êtes un des autres maillons de ce défi et pas le moindre, le plus important.

Nous y arriverons ensembles…

Portez-vous bien, ainsi que vos proches 

Vos élus UNSA GH 

  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :